Prêt achat terrain

Quel crédit pour acheter un terrain ?

Comme pour tout projet immobilier, il est rare de pouvoir financer intégralement un bien ou un terrain. Afin d’accompagner les futurs acquéreurs dans leur investissement, il existe plusieurs solutions de financement. À quels crédit ou prêt peut-on prétendre lorsqu’on envisage l’achat d’un terrain pour construire sa maison ?

Les particularités d’emprunt propres à l’achat d’un terrain seul

Dans le domaine immobilier, l’achat d’un terrain seul exclut le coût d’une construction dans le financement initial. Les organismes prêteurs peuvent proposer différentes solutions. La première consiste en un déblocage partiel du crédit immobilier pour réaliser la transaction.

En règle générale, cette possibilité est conditionnée par le lancement à brève échéance du chantier de construction ; faute de quoi, le contrat peut inclure une clause de rétractation ou d’annulation de financement.

Moins contraignant dans sa mise à disposition, mais souvent plus cher, le crédit à la consommation constitue une bonne alternative pour l’achat d’un terrain seul. Toutefois, son montant ne peut excéder 75 000 €, et est remboursable dans un délai maximal de 7 ans. Cette solution de financement convient aussi pour des terrains nus que l’on souhaite cultiver ou laisser en l’état.

Le prêt immobilier pour financer l’achat de son terrain

Dans le cadre de l’achat d’un terrain pour une construction en Isère ou dans un autre département, il est possible de se tourner vers le prêt immobilier. Dans ce cas, le montant minimal à emprunter est de 75 000 €. Les taux d’intérêt se révèlent plus intéressants, tandis que les modalités de remboursement sont plus simples à gérer.

Tout dépend des revenus du foyer et de la durée de l’emprunt. Celle-ci s’échelonne entre 20 et 30 ans. On peut éventuellement la porter à 35 ans dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Attention à toujours prendre en compte la valeur du terrain et les frais annexes, comme les frais d’agence, la viabilisation (si elle n’est pas effectuée), ainsi que les frais de notaire.

Achat terrain

D’autres solutions de financement

Avant de faire appel à un promoteur de maison neuve en Saône-et-Loire comme ailleurs, l’emprunteur peut trouver d’autres solutions de financement.

Celles-ci doivent s’adapter à son profil et à sa capacité de remboursement :

  • le regroupement de crédit : un montant supplémentaire peut être accordé pour financer le terrain sélectionné ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) : il dépend des ressources du foyer ;
  • le prêt à taux zéro (PTZ) : la construction de la maison doit survenir dans un délai maximal de deux ans après l’achat du terrain et l’obtention du crédit.