classement-banques

Notre classement des meilleures banques françaises

Le classement des banques françaises est le plus souvent dépendant de leurs résultats financiers. Cependant, les sondages parus en 2019 à partir de questionnaires remplis par plus de 2 000 personnes dégagent deux critères qualitatifs privilégiés dans le classement des meilleures banques en ligne et traditionnelles : pas de frais prélevés sur votre compte bancaire et la carte bancaire gratuite !

classement-banquesDifférencions les banques physiques des banques en ligne

Si on se réfère aux résultats de l’enquête de février 2019, dans le classement des meilleures banques françaises se place en tête une banque en ligne : Monabanq (une filiale de COFIDIS). Elle se classe première devant quatre autres banques du même type, dont Orange banq et Boursorama banque, filiale de la Société Générale. Ces institutions réussissent à séduire une clientèle captée aux banques traditionnelles, en offrant les frais bancaires et en facilitant l’utilisation de son compte courant grâce aux applications mobiles.

Le classement quantitatif des banques traditionnelles

Le monde change et la banque traditionnelle s’adapte à la digitalisation des services à la clientèle. La banque la mieux notée par les Français interrogés en février 2019 est le Crédit Mutuel. Plus bas dans le classement se situent le Crédit Agricole (11e) et la Société Générale (13e). Les banques les plus connues, comme la Banque Postale, la Banque Populaire, la BNP Paribas, n’entrent pas dans le top 14 des institutions pour lesquelles les services bancaires des banques en France seraient reconnus comme séduisants et fidélisants. Mais dans notre pays comme ailleurs, les données qualitatives ne sont pas forcément objectives. Si les chiffres sont encore fiables (les études manquent cruellement et le doute subsiste !), un client reste fidèle à sa banque pendant 20 ans. Près de 60 % des jeunes adultes de moins de 25 ans ouvrent un compte courant dans la banque parentale et près de la moitié d’entre eux n’en changent jamais ! La loi Macron facilitant la mobilité bancaire n’a pas fait fureur. Pas plus de 7 % de clients en ont profité.

Quelques chiffres récents

Le classement quantitatif des banques françaises serait le suivant :

  1. le Crédit Agricole : 28,3 millions de clients ;
  2. la Caisse d’Épargne : 20,6 millions de clients ;
  3. le Crédit Mutuel : 12,8 millions de clients.

Les grandes banques en ligne sont très loin de ces résultats quantitatifs. Boursorama serait la plus fréquentée avec plus de deux millions de clients devant ING et ses 1 million de clients. Loin derrière, Fortuneo avec 350 000 clients.

Les filiales spécialisées des grandes banques

Si les banques en ligne trustent une partie de la clientèle des banques institutionnelles pour des raisons de frais et de praticité, il y a un marché qui échappe à la crise et sur lequel elles se positionnent au travers de filiales : celui du crédit à la consommation. Les Français empruntent de plus en plus pour tous les projets de vie qui impactent leur trésorerie. Afin de lisser leurs dépenses dans le temps, ils s’endettent principalement auprès des trois leaders du marché : CETELEM, COFIDIS, SOFINCO. Ces organismes prêteurs appartiennent respectivement au groupe BNP Paribas, au Crédit Mutuel (et au CIC), enfin au Crédit Agricole. De grandes banques classées loin derrière les banques en ligne ! Tous les classements sont donc à relativiser.